banniere genealogieancetres

NICOLAS FERONBtn retour 
Le 21e régiment de chasseurs à cheval

Ferob Chasseur 21 RI" On peut dire, sans faire de tort aux autres troupes, que l'esprit des Chasseurs à cheval, dont les régiments se multiplièrent jusqu'au nombre de 30, a dominé toute la glorieuse période de notre histoire militaire de 1793 à 1812." Général ANDOLENKO.
Les origines des Chasseurs à cheval remontent à la création des Corps de partisans recrutés en premier par un simple domestique d'origine lorraine, Johann-Christian FISCHER, pendant la guerre de Sept Ans, pour lutter contre les Croates et Pandours de Marie-Thérèse sous les murs de Prague.
Les Hussards autrichiens réussirent à plusieurs reprises à enlever les chevaux d'officiers français aux domestiques qui les conduisaient à l'abreuvoir ou aux pâturages. Pour y répondre, FISCHER rassembla les plus adroits et les plus décidés d'entre eux avec lesquels non seulement il mit fin à toutes ces entreprises, mais créa chez l'ennemi un climat d'insécurité, en allant "CHASSER" au galop sous son nez. Sa bravoure, son initiative intelligente attirèrent sur lui l'attention de ses chefs et il fut autorisé à constituer des détachements légers et rapides destinés à aller fourrager devant l'ennemi.
C'est ainsi qu'est né le premier corps de chasseurs, les "Chasseurs de FISCHER". Celui-ci reçut en 1743 un brevet de capitaine et sa troupe fut reconnue par l'ordonnance du 1er novembre 1743 "Compagnie franche des Chasseurs" à l'effectif de 60 hommes (15 à cheval et 45 à pied).
Les services des Corps de partisans furent si éminents que le Corps mixte de cavaliers, de fantassins et des chasseurs de FISCHER prit place dans l'armée. Composé primitivement de 500 hommes, il passa à 600 dont 400 à pied et 200 à cheval.
Ces Chasseurs furent vêtus de vert et choisirent pour emblème le cor. Ils étaient utilisés dans des actions de reconnaissance et de protection et pour des coups de main sur les centres de ravitaillement et les voies de communication de l'ennemi. La "Compagnie franche de chasseurs" s'étoffa au point de devenir une troupe de 2.000 hommes pendant la guerre de Sept Ans. FISCHER devint Lieutenant-Colonel, puis Brigadier.
Le Ministre D'Argenson, s'inspirant du Corps mixte des Chasseurs de FISCHER autorisa la création de troupes mixtes.
Une ordonnance du 25 octobre 1756 augmentait le corps des chasseurs de Fischer de 200 chasseurs à pied formant 5 compagnies.
Une ordonnance du 1er mars 1763 organisa tous les corps de troupes légères en 7 légions, ayant chacune 8 compagnies à cheval et 9 à pied. Ces corps avaient pour nom : Légion royale, Légion de Flandre, Légion de Hainaut, Légion de Lorraine, Légion de Condé, Légion de Soubise, Légion de Conflans.
Ces légions sont supprimées par l’ordonnance du 25 mars 1776. Les 48 compagnies de dragons et de hussards qui entraient dans leur composition sont transformées en 24 escadrons de chasseurs à cheval ; chacun de ces derniers est attaché à l’un des 24 régiments de dragons, dont il formera le 5e escadron.
Moins de trois ans plus tard, le 29 janvier 1779, l’organisation de la cavalerie est à nouveau bouleversée. Les escadrons de chasseurs à cheval attachés aux régiments de dragons en sont détachés : ils forment 6 régiments de chasseurs à 4 escadrons. Ces six premiers régiments de chasseurs reçurent les noms suivants : 1er, des Alpes, 2e des Pyrénées, 3e des Vosges, 4e des Cévennes, 5e du Gévaudan, 6e des Ardennes.
Le 8 août 1784, les régiments de chasseurs deviennent des corps mixtes par adjonction, à chacun d’eux, d’un bataillon de chasseurs à pied.